Missions à l'étranger
Une à deux fois par an, des missions de courte durée sont organisées en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud (notamment au Burkina Faso) .
Les participants peuvent y respirer le vrai air REMAR, voir les projets sur place et mettre la main à la pâte.
Un engagement à court terme dure environ 7 à 8 jours et comprend les points forts suivants :
– Visite des projets sur place
– Excursions communes (sightseeing)
– Visite de prisons avec distribution de nourriture / contact avec les détenus
– Entretien de relations avec les autorités et les responsables (entre autres les chefs de tribu) – Visite d’un centre d’accueil et d’un centre de formation pour les jeunes. entre autres chefs de tribu)
– Services religieux
– Jouer avec les enfants
– Exécuter des travaux pratiques (p. ex. transformation et construction de bâtiments)
– Développement et amélioration de projets nouveaux et existants, etc.
Qui peut venir ?
En principe, toute personne souhaitant découvrir (et soutenir) le travail de REMAR. Il faut être en bonne santé et être prêt à travailler en équipe et à vivre des choses passionnantes ensemble. Lors de la préparation, il faut organiser les visas et se renseigner sur les vaccinations et la malaria.
Que dois-je savoir ?
L’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud sont des pays en développement. Il faut s’attendre à rencontrer une misère humaine à laquelle l’Européen occidental n’est pas habitué. Tout travail de développement a ses faiblesses, donc tout ne sera pas parfait non plus dans les projets REMAR. Les excursions dans les prisons ou les hôpitaux peuvent être très éprouvantes sur le plan émotionnel. Mais au sein de l’équipe, on arrive à bien gérer ces moments.
Outre les difficultés, les aspects positifs l’emportent. Des visages joyeux chez les enfants, de la danse, des jeux et de la musique, de superbes rencontres, des impressions fortes, la découverte de cultures étrangères, etc.
De plus, nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes qui nous gâtent, par exemple, avec beaucoup de fruits frais.